Rééducation du périnée

Que ce soit un accouchement voie basse ou une césarienne, une rééducation du périnée est conseillée voire indispensable.

Pendant la grossesse, les changements hormonaux et physiques (la prise de poids, le poids du bébé/ placenta/ liquide amniotique) ont sollicité le périnée.
L’accouchement voie basse, en fonction de son déroulement, a pu également impacter le périnée.

Vous pouvez prendre rendez-vous à partir de 6 semaines après l’accouchement (ou à 1 mois si vous constatez des incontinences ou autres troubles sphinctériens).
Le nombre de séances est variable : 2 à 25 séances de 20min, 1 à 2 fois par semaine et s’effectuent au cabinet. Vous pouvez venir avec votre bébé.
Un transat est à votre disposition.

Ces séances sont prises en charge par le 100% maternité dans les trois ans après la naissance. Tiers payant.

Lors de la première consultation « bilan périnéal » je pourrai vous expliquer « le périnée », je vous poserai des questions pour savoir si vous avez des symptômes de problèmes périnéaux et si vous êtes d’accord nous ferons un premier testing : je mettrai un ou deux doigts à l’entrée du vagin et je vous demanderai de faire différentes contractions du périnée avec des images, pour évaluer la tonicité des muscles.

En fonction de ce testing nous pourrons discuter de la méthode de rééducation du périnée et estimer le nombre de séances.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées selon les besoins ​:

Manuelle et/ou électrostimulation et/ou biofeedback.
Les objectifs sont de rééduquer ou plutôt « éduquer » pour la plupart :

  • Pour renforcer les muscles du plancher pelvien
  • Prendre les bons réflexes « à vie » pour éviter l’apparition d’incontinences, prolapsus…
  • Pour avoir une meilleure connaissance et maîtrise de son corps

Au cabinet je pratique une rééducation manuelle avec des exercices de contractions du périnée et de visualisation que vous pourrez reproduire facilement toute seule puisqu’il est important de les répéter tous les jours toute seule, dans différentes positions (assise, debout). La régularité est très importante pour tout type de renforcement musculaire, y compris pour le périnée.

Vous pouvez venir à votre séance même si vous avez vos règles.

Rééducation abdominale :​

Vous pourrez débuter une rééducation abdominale après la rééducation du périnée.
Pour travailler les abdominaux vous aurez besoin d’un bon tonus périnéal. La rééducation abdominale se pratique avec un kinésithérapeute et il aura besoin d’une ordonnance d’un médecin.

Les séances sont prises en charges par le 100% maternité. Il vous apprendra comment faire les abdominaux correctement, avec la respiration, dans les bonnes postures pour ne pas fragiliser le périnée et vous faire mal au dos.
Vous pourrez reproduire ces abdominaux toute seule.


Ressource :

Visite à domicile et suivi post-natal

Rééducation du périnée

Massages
bébé