Rééducation périnéale

Quelles sont les femmes concernées ?

Toutes les femmes, à tout âge, peuvent avoir besoin d’une rééducation du périnée. Si vous avez un ou plusieurs symptômes suivants, parlez-en à votre sage-femme ou médecin ou gynécologue :

  • Avez-vous déjà ressenti une pesanteur pelvienne / dans le bas du ventre ?
  • Avez-vous déjà ressenti une « boule dans le vagin » ?
  • Incontinence urinaire : fuite d’urine à l’effort et/ou sans effort, fuite à l’envie d’uriner, impériosité (urgence à uriner),
  • Défaut de vidange de la vessie (manipulation ou position pour vider la vessie totalement ; goutte post mictionnel sur la cuvette des toilettes)
  • Miction nocturne ?
  • Difficultés pour uriner : si vous devez pousser ou vous concentrer pour uriner
  • Dysurie (douleurs en urinant)
  • Jet mictionnel anormal
  • Incontinence anale : avez-vous dû mal à retenir les gaz et/ou selles ?
  • Béance vaginale +/- air qui rentre dans le vagin (« gaz vaginal »)
  • Avez-vous des douleurs au niveau du périnée/ vulve ou anus ?
  • Sensations d’une tonicité différentes (lors des rapports sexuels par exemple), douleurs lors des rapports sexuels
  • Autres troubles, liste non exhaustive, si vous êtes inquiètes : consultez !

Ou si on vous a diagnostiqué un prolapsus : la rééducation du périnée sera le premier traitement avant d’envisager une chirurgie si nécessaire.

A quoi sert la rééducation du périnée ?

- Renforcer le plancher pelvien, les muscles (prévention ou traitement)

- Mettre en place les bons réflexes « à vie » pour éviter l’apparition ou aggravation d’incontinences, prolapsus…

- Pour avoir une meilleure connaissance et maîtrise de son corps

Le déroulement

Le nombre de séances est variable (2 à 25 séances de 20min, 1 à 2 fois par semaine) et s’effectuent au cabinet avec une sage-femme ou un kinésithérapeute (à savoir : la sage-femme peut prendre en charge les rééducations du périnée hors post-partum que si la femme a déjà eu au moins un accouchement). Il faudra une ordonnance d’un médecin généraliste ou gynécologue pour les séances hors post partum.

Lors de la première consultation « bilan périnéal » je pourrai vous expliquer « le périnée », je vous poserai des questions pour savoir si vous avez des symptômes de problèmes périnéaux et si vous êtes d’accord nous ferons un premier testing : je mettrai un ou deux doigts à l’entrée du vagin et je vous demanderai de faire différentes contractions du périnée avec des images, pour évaluer la tonicité des muscles. En fonction de ce testing nous pourrons discuter de la méthode de rééducation du périnée et estimer le nombre de séances.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées selon les besoins : manuelle et/ou électrostimulation et/ou biofeedback. Au cabinet je pratique une rééducation manuelle avec des exercices de contractions du périnée et de visualisation que vous pourrez reproduire facilement toute seule puisqu’il est important de les répéter tous les jours, dans différentes positions (assise, debout). La régularité est très importante pour tout type de renforcement musculaire, y compris pour le périnée.

Vous pouvez venir à votre séance même si vous avez vos règles. Ces séances sont prises en charge à 70% par la sécurité sociale et le reste par votre mutuelle. Pas de tiers payant (sauf cas particuliers). Si la rééducation est faite dans les 3 ans après l’accouchement : alors vous avez le doit à une prise en charge à 100% par la sécurité sociale.

Choisir sa contraception

Rééducation
périnéale

Consultation gynécologique et frottis

Consultation
pré-conceptionnelle