Préventions
pendant la grossesse

Alimentation, activité sportive, sexualité

L’alimentation est notre premier médicament.
Dans la médecine chinoise c’est un des piliers pour maintenir une vie en bonne santé et une bonne énergie. Pendant la grossesse vous avez besoin d’autant plus d’énergie, mais attention ; « Ne mangez pas pour deux, mangez deux fois mieux » !!

Dans les 4-5 premiers mois il est possible d’avoir des nausées et vomissements dus aux hormones de la grossesse.
Conseils : pendant cette période essayez de manger ce que vous pouvez : fractionnez les repas, mangez en petite quantité mais tout au long de la journée pour ne pas avoir l’estomac vide, mangez des aliments faciles à digérer de préférence, hydratez-vous bien (petite quantité tout au long de la journée).

Le gingembre peut aider (gingembre pur, tisane, gingembre confit, médicament à base de gingembre en pharmacie…), l’acupuncture, yoga, ostéopathie. Si besoin nous pouvons vous prescrire des médicaments pour vous soulager. Si vomissements importants associés à une perte de poids importante, consultez !!

Il est recommandé d’avoir une alimentation saine et variée, mais aussi de vous faire plaisir ! Si vous avez des difficultés à trouver votre équilibre alimentaire (notamment si vous avez des fringales, ou un risque de diabète gestationnel) ou que vous souhaitez avoir des conseils n’hésitez pas à consulter un professionnel de la nutrition. Un guide nutritionnel est disponible sur internet (lien ci-dessous, ressources).

Il est possible de compléter votre alimentation avec des vitamines de grossesse que vous pourrez trouver en pharmacie (sans ordonnance, non remboursées par la sécurité sociale).

En complément de cet équilibre alimentaire, une activité physique quotidienne est compatible avec une grossesse voire indispensable : maintien d’un tonus musculaire, diminution des maux liés aux changements corporels, meilleure adaptation à ces changements, favorise l’équilibre alimentaire, psychologique et physique. Veuillez adapter votre pratique sportive à l’avancée de votre grossesse et ne forcez pas, écoutez-vous ! La personne qui vous suit vous indiquera s’il y a une contre-indication à faire du sport de manière individuelle.

  • Activités conseillées : marche, natation, yoga prénatal, pilate prénatal, gym douce
  • Activités déconseillées : course à pied, vélo, sports de combat, toute activité qui augmente trop le rythme cardiaque, toute activité d’endurance et/ou intense, plongée sous-marine, ski.

Sauf contre-indication, vous pouvez avoir des rapports sexuels pendant toute votre grossesse. Les hormones sécrétées pendant la grossesse peuvent avoir un effet variable sur votre libido : certaines femmes vont constater une diminution de celle-ci. Les potentiels symptômes de début de grossesse (nausées, vomissements, fatigue…) dus à ces hormones n’arrangent rien… Chez certaines femmes, ce cocktail hormonal aura l’effet inverse… Le désir peut aussi varier tout au long de la grossesse, chaque femme est différente et les changements hormonaux, physiques, émotionnels peuvent influer sur le désir. Parlez-en avec votre partenaire sexuel, si besoin avec un professionnel de santé.

Lors des rapports sexuels il n’y a pas de risque de toucher le bébé. Il est trop haut et il est bien protégé dans sa bulle « la poche des eaux » et par le liquide amniotique. Il faudra juste adapter les positions aux changement corporel (le ventre qui prend de la place) et éviter les pratiques violentes.

N’hésitez pas à utiliser un lubrifiant car les variations hormonales peuvent provoquer une sècheresse vaginale.

Pour conclure, avoir des rapports sexuels n’est pas dangereux pendant la grossesse (sauf contre-indication, à voir avec la personne qui vous suit), pas de pratique sportive violente/ intense, équilibre alimentaire et précautions sanitaires à suivre.

Toxoplasmose

Parasite qui se trouve dans la terre, les excréments de chat, la viande crue ou peu cuite. Une prise de sang est faite en début de grossesse pour connaître votre immunité concernant cette infection :

  • Si vous êtes immunisées alors c’est une immunité à vie.
  • Si vous n’êtes pas immunisées, alors il faudra suivre les précautions détaillées ci-dessous et faire une prise de sang tous les mois pendant la grossesse pour vérifier l’absence de séroconversion (contamination toxoplasmose). Le parasite de la toxoplasmose peut passer le placenta et pourrait entrainer des conséquences plus ou moins graves en fonction du stade de grossesse.
 

Précautions pour éviter la contamination :

  • Evitez tout contact avec les excréments de chat : déléguez le changement de la litière du chat ou faites-le avec des gants + lavage des mains.
  • Lavez les fruits et légumes, herbes aromatiques avec précaution, surtout ceux qui sont en contact avec la terre et ceux qu’on mange crus.
  • Pelez tous les légumes que vous mangez crus
  • Evitez de manger des crudités si vous ne les avez pas lavés vous-même
  • Evitez tout contact avec la terre : évitez le jardinage ou jardinez avec des gants + lavage des mains soigneux
  • Lavez vous soigneusement les mains + plan de travail + ustensiles après tout contact avec des aliments crus : œufs, fruits, légumes, viande crue…
  • Bien faire cuir la viande (à point)

Listériose

Bactérie de plus en plus rare grâce aux normes d’hygiène des produits agroalimentaires et aux recommandations sanitaires. Il n’y pas d’immunité ni vaccin. Si contamination se manifeste par un syndrome grippal associé à de la fièvre. Si fièvre pendant la grossesse alors consultez aux urgences maternité !

Si la femme enceinte est infectée, la bactérie peut passer la barrière placentaire et provoquer des conséquences fœtales ou néonatales graves.

Précautions pour éviter la contamination :

  • Emballez bien les aliments fragiles (viande, poisson, plats préparés) et assurez une bonne conservation dans la zone la plus froide du frigo (mangez les restes dans les 2 jours maximum).
  • Séparez les aliments crus et cuits
  • Nettoyez et désinfectez le frigo régulièrement (1 fois par semaine)
  • Attention à la chaîne du froid/ conservation des aliments. Décongelez les aliments au frigo (pas à température ambiante).
  • Ne pas manger d’aliments périmés
  • Evitez de manger des recettes avec des œufs crus : mousse au chocolat maison, carbonara, mayonnaise maison… Si vous faites quand même ce type de recette : assurez-vous de la fraicheur des œufs et mangez le plat de suite, ne mangez pas les restes.
  • Eradiquez les fromages à pâte molle à croûte fleurie (type camembert, brie) et à croûte lavée (type munster, pont l’évêque), éradiquez tous les fromages au lait cru ; les fromages râpés industriels. Enlevez la croûte de tous les fromages !!
  • Eradiquez certains produits de charcuterie, notamment rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée
  • Eradiquez la viande crue ou peu cuite, les coquillages crus, le poisson cru (sushi, sashimi, tarama), les poissons fumés (saumon, truite), et les crustacés décortiqués vendus cuits
  • Evitez les graines germées crues
  • Evitez les préparation « traiteur » non recuites
  • Bien cuir tous les aliments !!!

CMV

Virus contenu dans les larmes, salive, urines, sperme, sécrétions génitales. Infection anodine pour la population générale et passe presque inaperçue chez la femme enceinte si elle est contaminée mais virus qui peut être transmis au fœtus et provoquer des conséquences plus ou moins graves en fonction du terme de la grossesse.

La sérologie CMV est faite que sur des signes d’appel (échographie, fièvre chez la mère).

Précautions à prendre pour éviter une contamination :

A savoir : le virus se transmet par contact directe avec les sécrétions : salive, larmes, urines, sperme, sécrétions génitales… Les enfants de moins de 3 ans sont souvent porteurs de ce virus et asymptomatiques. Pas de vaccin disponible.

Les recommandations concernent surtout les femmes et parents en contact avec des enfants de moins de 3 ans :

  • Ne pas partager leurs affaires de toilette
  • Limiter le contact buccal avec les larmes et salive : ne pas partager les couverts avec l’enfant, ne pas sucer leur tétine et ne pas finir leur repas, ne pas faire de bisous sur la bouche ou les yeux par exemple.
  • Se laver soigneusement les mains après chaque change ou contact avec les urines
  • Se laver soigneusement les mains après chaque contact avec la salive : moucher, repas, jeu…

Autres précautions

  • Modérez les boissons contenant de la caféine (café, thé, sodas) <3 tasses/ jour
  • ZERO ALCOOL pendant toute la grossesse : L’alcool est un toxique et il n’y a aucune dose limite connue actuellement pour fixer un seuil de risque pour le développement neurologique de votre enfant (voir ressources pour liens utiles)
  • Tabac : il est recommandé d’arrêter de fumer avant le début de la grossesse et si ce n’est pas le cas alors dès le début de la grossesse, ou au moins diminué. Les substituts nicotiniques et un suivi avec un addictologue peuvent être mis en place. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou sage-femme pour vous orienter vers une prise en charge adaptée.

Fumer avant et pendant la grossesse peut avoir des répercussions sur la santé de l’enfant, proportionnelles à la quantité de tabac fumé (y compris lorsque l’on fume à côté de vous) : diminution de la fertilité et augmentation des grossesses extra-utérines, des fausses couches, des morts fœtales in utero, de certaines complications placentaires, de prématurité et de retard de croissance intra-utérine (diminution du poids d’environ 200g à la naissance). Voir ressources pour liens utiles.

  • Autres drogues : toute drogue (cannabis, cocaïne, héroïne…) consommée pendant la grossesse peut avoir des conséquences sur le fœtus et/ou nouveau-né. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou sage-femme pour vous orienter vers une prise en charge adaptée. Voir ressources pour liens utiles.
  • Attention à certains médicaments pendant la grossesse et allaitement : pas d’auto médicamentation ! Veillez à toujours demander l’avis d’un professionnel de santé. Vous pouvez également regarder sur le site du CRAT si vous avez un doute (lien ci-dessous)

Sources :


Préventions pendant la grossesse

Mon calendrier de grossesse

Liens
utiles