Consultation gynécologique
& frottis

Pourquoi réaliser une consultation gynécologique

De la puberté à la ménopause, la sage-femme propose un suivi gynécologique de prévention chez les femmes en bonne santé.
Il est recommandé d’en faire un tous les ans à partir de 25 ans.

Vous pouvez également consulter de la puberté à la ménopause si signes d’alerte ou si autre(s) besoin(s) :

  • Douleurs menstruelles
  • Menstruations très abondantes/ hémorragiques
  • Saignements anormaux
  • Absence de menstruation
  • Douleurs pelviennes anormales
  • Douleurs lors des rapports sexuels
  • Pertes vaginales anormales
  • Démangeaisons vulvaires
  • Infection urinaire suspectée ou diagnostiquée (examen des urines)
  • Mycose suspectée ou diagnostiquée
  • Rapport sexuel à risque de grossesse ou maladie sexuellement transmissible
  • Si besoin de faire le point sur le bilan maladie sexuellement transmissible
  • Maladie sexuellement transmissible dépistée
  • Si besoin de faire le point sur une contraception
  • Si grossesse
  • Si incontinence urinaire ou anale ou autres troubles périnéaux (pour en savoir + voir rubrique rééducation du périnée)
  • Autres raisons gynécologiques

Qu’est-ce qu’un examen gynécologique ?

Lors du rendez-vous, nous commencerons par un temps de discussion : motif de votre consultation, recueil des antécédents, et en fonction de vos besoins je vous proposerai un examen clinique : tension artérielle, poids, examen mammaire, examen du col de l’utérus +/- frottis avec la pose d’un speculum, examen de l’utérus et des ovaires par un toucher vaginal. 

Pour cet examen, nous pouvons faire un premier rendez-vous de rencontre et d’ouverture du dossier. Si vous vous sentez en confiance et prête nous pouvons faire l’examen lors du même rendez-vous ou vous pouvez prendre un deuxième rendez-vous pour faire l’examen. Le plus important est qu’on aille à votre rythme ! Je m’adapte !

Si besoin, la consultation se termine par la prescription des examens nécessaires au suivi.

Si je dépiste une anomalie alors je vous prescris les examens adéquates et je peux vous orienter vers un médecin pour la suite du suivi.

Frottis / dépistage du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est provoqué par une infection de la famille des papillomavirus (HPV) transmise par contact avec la peau et les muqueuses, le plus souvent par les voies sexuelles avec ou sans pénétration.

Le préservatif peut limiter la transmission mais n’est pas une protection complète contre le HPV. L’infection par un virus HPV est très courante, et dans la plupart des cas, le corps élimine le virus spontanément.

Mais dans 10% des cas, il arrive que le HPV persiste et provoque des lésions au niveau du col (différents grades, traitement possible) voire un cancer si les lésions n’ont pas été surveillées et/ou traitées. Plus une lésion est détectée tôt, mieux elle se soigne. La période d’incubation du HPV peut aller jusqu’à 10 ans…

Les moyens de prévention :

La vaccination contre le papillomavirus : 
Chez les filles et garçons de 11 à 14 ans (rattrapage vaccinal possible jusqu’à 19 ans). Il y a plusieurs types d’HPV, le vaccin protège contre les HPV les plus graves et fréquents. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre sage-femme, médecin ou gynécologue. Lien d’informations ci-dessous (ressources).

Le test de dépistage et de surveillance du HPV : 
Le frottis est recommandé chez toutes les femmes de 25 à 65 ans, même chez les femmes vaccinées. 1 frottis à 25 ans, un deuxième à 26 ans et si les deux premiers sont normaux alors on fera un frottis tous les 3 ans. Néanmoins un examen gynécologique de prévention est recommandé tous les ans à partir de 25 ans. Ce suivi peut être assuré par la sage-femme, médecin ou gynécologue.

Le frottis est un prélèvement avec une petite brosse qu’on frotte au niveau du col de l’utérus. Le col de l’utérus est au fond du vagin. Pour le voir et l’atteindre il faudra qu’on pose un spéculum. Normalement, la pose du speculum et le frottis sont des actes indolores.

Si dépistage d’une anomalie alors je vous oriente vers un médecin pour la suite du suivi.
Ces consultations sont prises en charge à 70% par la sécurité sociale et le reste par votre mutuelle. Pas de tiers payant (sauf cas particuliers).

Choisir sa contraception

Rééducation
périnéale

Consultation gynécologique et frottis

Consultation
pré-conceptionnelle